Revo-solution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Revo-solution

Cerf-volant
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'égalisation des lignes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zeze




Nombre de messages : 8
Localisation : lorient
Date d'inscription : 09/11/2005

L'égalisation des lignes Empty
MessageSujet: L'égalisation des lignes   L'égalisation des lignes EmptyJeu 8 Déc à 16:06

Salut!
On parle souvent dégaliser les lignes, et Il me semble important, pour un bon démarrage en revo ou en cv en générale, d’avoir des lignes parfaitement égalisées. Avoir 4 lignes bien égales simplifie bien des problèmes de pilotage.
Alors voilà comment je procède
Le choix de la longueur :
Elle dépend de quel genre de vol je souhaite obtenir.
20-25 m, un vol plutôt joueur, cv réactif ou espaces restreint.( petite fenêtre de vol)
30-35 m, moins réactif (suivant la raideur des lignes), grande fenêtre de vol, potentiel de figures possible bien plus grand.
+ de 35m pas vraiment nécessaire si on ne fait pas de ballets et au delà de 40 m la traîné de lignes réduit la fenêtre de vol la plus part du temps. (Dépend de la portance du cv)
L’égalisation :
Le point fixe :
Pour tirer sur les lignes il faut il point solide ou les accrocher. J’utilise une corde et un gros mousqueton. Avec la corde on peut se fixer n’importe ou (ou presque…)
Pré étirer les lignes :
Les lignes en bobines ou en set ne sont jamais parfaitement pré étirer (a cause de l’élasticité variable, suivant la tresse, ou la fibre utilisé de environ. 3 % à 6% avec les fils Polyéthylène)
On peut pré étirer de deux façons, jusqu a la casse ou pas.
A la casse : (pas obligatoire mais donne de meilleurs résultats)
Coupez 4 longueurs plus ou moins égales et faites une boucle sur le fil nu a chaque extrémités. Passez une extrémité des boucles dans le mousqueton et allez a l’autre bout. Passez la tige d’une poigne dans la première boucle et en estimant la résistance du fil et de votre poids, tirez dessus en douceur. Vous sentirez l’allongement, très variable suivant la qualité… Faites le « travailler » un peut et tirez jusqu'à la casse.
Le fait de ne pas gainé le nœud fragilise le fil plus fortement dans ses 5 premiers cm (environ) à partir du dit nœud. A moins d’un « coup de pas de chance », il cassera soit près de vous soit près du mousqueton . Répétez l’opération pour les trois autre lignes.
Réajustez les longueurs puis passez les gaines sur les lignes.
Le gainage :
Il est généralement nécessaire pour la raison ci dessus. Pour avoir le maximum de résistance, il est préférable de gainé ses lignes.
J’utilise de la bride du type deemema 135kg. Cela fait une gaine très moulante et pas impossible à mettre en place. 8 longueur égales de environ 30 cm en deux couleurs. 4 fois une couleur pour repérer les lignes disons « portantes » et 4 fois l’autre couleur pour les freins.
Les 8 morceaux coupé évidez les de « l’âme »l(e fil blanc au milieux) Préparez le gaines en brûlant les extrémité sans les fermer. Passez-les au bouts des lignes avec un tire fil ou un aiguille adapté.
L’égalisation :
Lissez correctement les gaines sur la ligne, faites des boucles (doublez-les) côté mousqueton et passez les dedans. Courrez a l’autre bout ! vite ! Vous avez de crocodiles aux trousses.
Prenez les 4 lignes et lirez un peut dessus pour voir si il a des écarts. Si les lignes ne sont plus a la même longueur, faites la première boucle sur la plus coutre. Faites de même pour les trois autres en alignant bien le tout sur la premières boucle. (en mettant un peut de tension sur le fil).Normalement vos lignes sont déjà pas mal égalisées. Si il y a un écart, défaite la boucle fautive, et réalignez –la.
On peut finasser l’égalisation en utilisant un égaliseur (sorte de petite balance à crochets) qui permet d’être précis au mm.
Bon ! là, on est bien, y a plus qu’a doubler ces boucles pour ne pas que la ligne glisse dedans. Y a plus qu’a voler.
Facile hein ? en 1 heure, c’est expédié et si c’est pas le cas, il fait maintenant nuit et c’est pas aujourd’hui qu’on pourra tester tous ça !!!
Après quelques heures de vole :
Suivant votre gestuelle, les lignes vont encor « bouger ».
Solution 1 : utilisez une échelle de nœuds sur les poigné pour pallier les écarts.
Solution 2 : RE fixez vos lignes au mousqueton, RE défaites vos nœud et REcommencez l’opération final et après ça, c’est plutôt fiable.
Voilà Pour la méthode manuelle, sinon, il existe des set de ligne haut de gamme plutôt bien égalisé « d’entrée » et une échelle de nœuds fera plus simplement l’affaire. Cependant il faut quand même s’attendre a de possibles défauts d’égalisation(la machine à égaliser et à gainer tip top, pile poile n’existe pas).
Tous ça pour dire que j’ai trop souvent rencontrer de gens qui ne progressaient pas ou qui n’arrivaient simplement pas a faire voler un revo, principalement a cause de l’égalisation de leur lignes
Bye
zézé
Revenir en haut Aller en bas
hugues




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2006

L'égalisation des lignes Empty
MessageSujet: Re: L'égalisation des lignes   L'égalisation des lignes EmptyVen 13 Jan à 12:10

Simple, claire
J'adore ce genre de message.

Merci à toi.

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
FLIC_ON_WEB

FLIC_ON_WEB


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Terre (à l'atterrissage avant, je ne sais pas ...)
Date d'inscription : 18/01/2007

L'égalisation des lignes Empty
MessageSujet: Re: L'égalisation des lignes   L'égalisation des lignes EmptyJeu 18 Jan à 10:30

Connaissant Fabrice et le monde du cerf-volant, je me suis dit, en voyant le sujet : LEGALISATION DES LIGNES que là, il y avait eu abus.

Mais non, c'est encore et toujours du cerf-voalnt.

Et tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.WEBFLIC.fr
Contenu sponsorisé





L'égalisation des lignes Empty
MessageSujet: Re: L'égalisation des lignes   L'égalisation des lignes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'égalisation des lignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Revo-solution :: Revo-solution-
Sauter vers: